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Mes projets

Chaque projet est une opportunité d’apprendre ! Que ce soit du développement web, de la programmation en C ou la création d’un jeu, j’aime explorer et repousser mes limites. Découvrez mes réalisations et les défis que j’ai relevés.

Une image représentant le projet Knights-Arena

Dans cette page je vais vous présenter les projets que j'ai pu réaliser. Chacun d’eux a été une expérience enrichissante et plaisante, même si j’ai parfois rencontré des difficultés que j’ai su surmonter. Ces projets m’ont permis de mettre en pratique mes connaissances, de les approfondir et d’améliorer mes compétences.

Projets scolaires

Knights-Arena

Knights-Arena est un projet effectué dans le cadre scolaire pour ma première année de BUT informatique d'une durée de 1 mois. L'image que vous pouvez voir juste au-dessus est l'image officielle que nous avons choisie pour représenter notre projet. Ce projet consistait à développer un jeu où un chevalier affronte des monstres via Pierre-Feuille-Ciseaux, en comparant différentes approches algorithmiques. Les enjeux incluaient l’optimisation des performances, la gestion des données et la sauvegarde des parties. Réalisé en binôme sur une quarantaine d’heures, ce projet s’est structuré autour du développement, des tests et de l’analyse des algorithmes. J’ai principalement travaillé sur la gestion des chevaliers, la sauvegarde des données et l’optimisation des tris et recherches. Ce projet m’a permis de renforcer mes compétences en algorithmique, en gestion de structures dynamiques et en optimisation des performances.

Lien vers le projet : Knights-Arena

Gestion de stages

La gestion des stages est un projet réalisé en première année de BUT Informatique. Son objectif était de développer une application permettant la gestion des offres, candidatures et affectations de stages, ainsi que la notation en fin d’année. Les enjeux incluaient la gestion des candidatures, l’affectation automatique des stages et la sauvegarde des données. Réalisé en binôme sur environ 30 heures, il a nécessité la compréhension des structures de données, le développement de l'application et les tests. J’ai travaillé sur la gestion des fichiers, l’implémentation des candidatures et l’optimisation des algorithmes de recherche et de tri, renforçant ainsi mes compétences en algorithmique et en manipulation des données en langage C.

Lien vers le projet : Gestion_de_stages

Projets personnels

Le jeu de la pastèque

L’année dernière, je me suis amusé à coder un jeu reprenant le principe du jeu “Suika game”. Pour cela, j’ai dû pas mal me documenter et j’ai dû faire preuve de curiosité et de persévérance, j’ai donc pu apprendre à maîtriser des bibliothèques Python différentes et apprendre à faire une interface graphique. Ce qui m’a le plus marqué, c’est de voir comment les compétences que j’avais acquises pouvaient aboutir à quelque chose de concret. Même si le jeu reste assez basique, je suis fier du résultat et de ce qu’il m’a appris, il a pu m'initier à la création d'une interface graphique.

Lien vers le projet : jeu_de_la_pasteque

Mon parrot.live

Étant curieux de savoir ce qu'il se cache derrière la commande "curl parrot.live" lorsqu'on l'exécute dans un terminal de commande. J'ai alors décidé de moi aussi coder ma version de cette animation. J'ai donc fait mes recherches et je l'ai codé de 2 manières différentes, tout d'abord en Python puis en HTML avec du CSS et du JAVASCRIPT. Aujourd'hui, il est disponible en ligne via la commande "curl https://monparrot-live.onrender.com/" avec des variations de couleur. Le seul défaut est qu'il faut attendre environ 1 minute le temps que le serveur démarre.

Lien vers le projet : monparrot.live