Portfolio

Accueil À propos Mes projets Mon CV

Mes loisirs

Au-delà du code, je m’épanouis aussi dans le sport et les activités qui me passionnent. Judo, bowling ou encore jeux vidéo, chaque instant est une occasion de me dépasser et de partager de bons moments.

Une image du podium des JO de judo en 2024 pour l'équipe de France

Dans cette section, je partage les loisirs qui occupent une place importante dans mon quotidien. Chacun d’eux reflète un aspect de ma personnalité, que ce soit la discipline et la persévérance à travers le judo, la précision et la concentration au bowling, ou encore la stratégie et l’anticipation aux échecs.

Judo

J'ai commencé le Judo à l'âge de 5 ans. Maintenant, c'est la 14 ième année que j'en fais, et à l'âge de 16 ans, j'ai acquis ma ceinture noire. Ce fut une immense fierté de recevoir cette ceinture noire durement acquise, c'est un bel accomplissement. Durant mes expériences, j'ai pu notamment participer à un stage de Judo en Italie, mais aussi à trois stages internationaux en Croatie qui ont été très intensifs, mais j'en ai énormément appris. Ce sport m'a inculqué toutes ses valeurs, comme le respect, que ce soit envers les partenaires, les adversaires ou encore le matériel. Bien que ce soit un sport individuel, le travail d'équipe est très important, car, sans personne pour s'entraîner et s'entraider, on ne progresse pas. Mais aussi, on a toujours besoin d'un oeil extérieur pour donner des conseils, comme ce fut le cas pour moi quand je préparais mes épreuves pour la ceinture noire. Ce que je préfère dans le Judo c'est la compétition, le fait de toujours vouloir être meilleur que l'adversaire et se surpasser. Cela me pousse toujours à être meilleur, et toutes ces valeurs qui sont présentes dans le Judo font maintenant partie de ma vie quotidienne.

Bowling

J'ai commencé le Bowling assez récemment, il y a à peine plus d'un an, en y allant une fois toutes les 2 semaines. Ce que je trouve intéressant, c'est qu'au-delà de la force, il faut de la précision et de la concentration. Chaque lancer doit être contrôlé et réfléchi dans le cas où je ne fais pas de strike.

Echecs

Quand j'ai découvert les échecs, j'ai tout de suite été curieux et ça m'a intéressé dès le début. Je n'ai pas beaucoup pratiqué, mais je trouve ça vraiment intéressant, le fait d'anticiper les coups de l'adversaire, de mettre en place des stratégies. C'est vraiment un jeu qui demande de la patience et de la logique.

Rubik's cube

J’ai pas mal pratiqué le Rubik’s Cube, et ce qui m’a tout de suite plu, c’est le mélange entre logique et rapidité d’exécution. Trouver la bonne méthode, mémoriser les algorithmes et gagner en vitesse. Mon meilleur temps est de 56 secondes, et même si ce n’est pas un gros record, j’aime essayer de m’améliorer essai après essai. C’est un loisir qui pousse à la réflexion et à la persévérance.

Mario odyssey

J'ai beaucoup aimé le jeu "Super Mario Odyssey" et je l'ai tellement aimé que je me suis mis à le speedrun, c'est-à-dire de le finir le plus rapidement possible. Ce qui me plaît dans le fait de speedrun, c'est qu'on doit apprendre des techniques avancées pour gagner le plus de temps possible et qu'on cherche à optimiser absolument tout. Il faut faire preuve de détermination et de précision dans les actions à effectuer et ça me plaît beaucoup.

Lien vers le jeu : Super-Mario-Odyssey

Tunic

Le jour où j'ai découvert le jeu "Tunic" j'ai tout de suite été captivé. Il y a une ambiance mystérieuse et des mécaniques de réflexion. Ce qui m'a particulièrement plu, c’est l’exploration et la manière dont le jeu nous pousse à comprendre ses énigmes sans nous donner les solutions. Chaque découverte est gratifiante, et le mélange entre aventure, combats et casse-têtes en fait une expérience unique. J’ai pris beaucoup de plaisir à progresser dans cet univers mystérieux, où chaque détail peut cacher une nouvelle surprise. Chaque détail est très important dans ce jeu et il faut vraiment analyser ce qui nous entoure.

Lien vers le jeu : TUNIC